Accueil
Le Club
Le comité
Statuts
Manifestations
Activités passées
Contact
Téléchargements
Liens
Bref historique du Club Romand d'Aarau

 

(ancien nom du club jusqu'en 2005)
 "C’était en 1922 que l’on vit quelques romands joyeux par un beau jour d’septembre décidés de s’entendre pour fonder un foyer d’amitié, d’amitié de tout cœur ont juré, fraternité, fraternité"
Les Romands ayant trouvé du travail en Suisse allemande n’avaient pas la possibilité matérielle de rentrer souvent dans leurs foyers. Dès lors le besoin se fit sentir de s’organiser entre eux pour maintenir leur culture et vivre leur mentalité. Aussi ils créèrent des plates-formes pour se rencontrer avec leurs compatriotes suisses allemands et se faire comprendre : les bals romands à Aarau jouirent rapidement d’une grande popularité. Les membres du CRA jouaient du théâtre et de la comédie, formaient des chorales et organisaient des soirées littéraires. Lors de courses organisées ils découvrirent les plus belles régions de la Suisse.
La course du 7/8 juillet 1934 a conduit le CRA au Lötschenpass
Des invités de marque du monde politique et culturel, de Suisse et de l’étranger, s’exprimaient devant les membres du CRA.

La mobilisation générale du 2 septembre 1939 appela presque tous les membres du Club romand à leurs unités. Le 20 avril 1948, après la guerre et le service actif, le général était l’invité du CRA. Il écrivit dans le livre d’or :

 "La fin du service actif laisse dans l’ombre ce qui fut souci et peine mais éclaire ce qui est joie et fierté"

Galeries photos